CANTABILE Chorale d'adultes amateurs

Charte de la Chorale Cantabile

Participer à une chorale, c'est d'abord se faire plaisir, le plaisir de chanter. Mais pas de chanter tout seul. C'est le plaisir de chanter ensemble, de construire une œuvre collective de la meilleure qualité possible. Le plaisir vient progressivement, au cours des répétitions, de sentir se créer l'œuvre et in fine de le partager avec un public en concert.

Mais participer à une œuvre collective impose un minimum d'engagements personnels et de discipline ; qui sont pour la chorale CANTABILE, les suivants :

  • Un travail personnel, en dehors des répétitions pour apprendre les partitions.Des Fichiers de travail sont à la disposition des choristes sur le site de la chorale. Il est important chaque choriste que  chaque choriste connaisse sa partie  au plus vite « sur le bout des doigts » et ce  afin de pouvoir travailler les détails musicaux , l'interprétation et résoudre les problèmes de technique vocale au cours des répétitions.
  • Assiduité aux répétitions. Il est possible que des contraintes professionnelles ou familiales imposent certaines absences, mais celles-ci doivent être limitées. De trop grands écarts dans la connaissance de la partition gênent les voisin(e)s et ralentissent la progression du groupe.

Pour pouvoir participer au concert, il ne faudrait pas dépasser 3 absences sur le trimestre précédant le concert. Au-delà, les choristes devront passer une audition de contrôle avec la chef de chœur pour valider leur participation au concert.

  • Ponctualité. Les répétitions commencent à 20H15. Par respect pour les autres et pour le chef de chœur, ainsi que pour bénéficier au maximum du temps de répétition, il est demandé d'être à l'heure. Le temps d'échauffement en début de répétition n'est pas facultatif, il est nécessaire pour tous.
  • Silence et respect du travail du chef de chœur. Les répétitions sont bien sûr une occasion de convivialité entre les choristes et il est naturel que s'engagent des conversations, mais celles-ci doivent se tenir avant ou après le temps de répétition et non pas pendant.
  • Enfin, quand au cours des répétitions, le chef de chœur fait travailler un pupitre, les autres doivent suivre afin de prendre note de ses indications qui sont souvent valables pour tous les pupitres. En tous cas, ce ne doit pas être l'occasion de bavardages perturbateurs.

Reta KAZARIAN

Nos actualités

2018 concerts maisons de retraite, fêtes de la musique

Ballade en Chantant !

25 décembre 2017

Le Concert Annuel étant passé... La  chorale  Cantabile ira partager des moments musicaux dans les maisons de retraite Domus et Les Jardins de Saint Cloud le 26 mai et 9 juin...

Tout voir